Description des données

Bienvenu.e dans l’outil de consultation interactif des tableaux des statistiques sommaires sur les propriétés et contaminants des sols métropolitains. Ces statistiques sont calculées à partir des observations collectées dans le cadre du Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS). Cet outil permet de parcourir les tableaux, d’effectuer des filtres et de télécharger les résultats.

Vous pouvez accéder à plus d’informations sur le RMQS en suivant ce lien.

Les tableaux sont classés selon le type d’indicateurs mesurés, à savoir:

  • propriétés agronomiques,
  • éléments traces,
  • polluants organiques persistants (POP): HAP et PCB.

Les tableaux sont également disponibles en téléchargement sur le protail data.inrae.fr:

Les onglets suivants décrivent les métadonnées sur les informations statistiques présentées.

le programme RMQS

Le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) est un programme national d’évaluation et de suivi à long terme de la qualité des sols français. Ce réseau repose sur le suivi de 2240 sites représentatifs des sols français et de leurs occupations, répartis sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer) selon une grille systématique de 16 km de côté. Les sites recouvrent diverses occupations (grandes cultures, prairies permanentes, forêts, vignes et vergers, milieux peu anthropisés, parcs urbains). Des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols sont mesurées sur chaque site, par campagne. Ces analyses sont associées à la recherche des facteurs explicatifs de la variabilité spatiale et temporelle des propriétés des sols (variables biophysiques, sources de contamination, historique de l’occupation et des pratiques de gestion de chaque site). La première campagne de prélèvement en métropole s’est déroulée de 2000 à 2009. Cette campagne, axée sur la contamination des sols, a permis de cartographier les principaux paramètres pédologiques (28 variables) ainsi que les teneurs en 12 éléments traces métalliques (ETM) en extraction totale ou partielle et 70 polluants organiques persistants. L’ensemble des prélèvements, mesures et observations réalisés sur chaque site durant cette campagne est détaillé dans le Manuel de la première campagne du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols . La deuxième campagne a démarré en 2016 et devrait s’étendre sur 12 ans.

Le jeu de données utilisé comprend les résultats d’analyses issus des sites de métropole, répartis sur 2146 cellules et correspondant à la première campagne RMQS (2000 -2009).

Les analyses ont été réalisées sur des échantillons composites prélevés à la tarière selon 2 couches de prélèvements (0-30 cm ou couche travaillée en sol cultivé, appelée composite de surface ou composite 1 et la couche sous-jacente jusqu’à 50 cm, appelée composite de sub-surface ou composite 2). Chaque échantillon composite a été constitué à partir du mélange de 25 prélèvements individuels prélevés sur une surface d’échantillonnage de 400 m² selon un plan d’échantillonnage aléatoire stratifié (voir description dans le manuel du RMQS).

Une troisième couche de prélèvement issue d’échantillons composites a pu être constituée en forêt ou en prairie, à partir des horizons holorganiques (correspondant aux horizons pédologiques OF et OH) lorsque ces horizons étaient suffisamment épais (au moins 1 cm) et continus sur la surface d’échantillonnage.

Les ensembles de mesures

Cet onglet fournit un aperçu des paramètres mesurés pour les tableaux statistiques.

Les paramètres classiques

Un premier ensemble concerne une liste de paramètres dit classiques :

  • Granulométrie (NF X 31-107)
  • Carbone et azote total (NF ISO 10694 et 13878),
  • CEC (cobaltihexamine),
  • Cations échangeables (cobaltihexamine NF X 31-130),
  • P2O5 (Olsen NF ISO 11263),
  • pH (NF ISO 10390),
  • Bore (NF X 31-122),
  • Eléments majeurs totaux (Fe, K, Mg, Na, Mg NF X 31-147),
  • Calcaire total (si pH > 6,5 ; NF ISO 10693),
  • Aluminium échangeable (si pH < 6,5)

Les éléments traces

Parmi les éléments chimiques présents dans les sols on trouve 11 éléments dits « majeurs » (O, Si, Al, Fe, Ca, Na, Mg, K, Ti, H et C) qui représentent plus de 99% de la masse de la croûte terrestre. Les éléments traces sont ceux dont les teneurs dans la croûte terrestre sont inférieures à 1000 mg kg-1 soit moins de 0.1 % de la masse de la croûte terrestre (Girard et al., 2011).
Les éléments traces présents dans les sols sont soit des métaux (Cd, Cu, Cr, Ni, Pb…), soit des métalloïdes (B, Se, Sb ou As) ou des non-métaux (Cl, F ou Br). Si certains tels que Cu, Zn, Co, Cr, Ni ou As sont des oligo-éléments qui s’avèrent bénéfiques voire essentiels aux organismes, d’autres sont uniquement toxiques (Pb, Sb, Cd, Ag).

Si on sait assez bien quantifier la teneur totale d’un élément trace dans les sols (ex : attaque acide des échantillons de sol puis analyse élémentaire) l’accès à leurs formes chimiques (ou spéciation) est moins aisée en routine et bien plus complexe à déterminer. Divers protocoles d’extraction ont été développés et sont utilisés pour avoir accès à différentes fractions. Parmi ces protocoles, citons par exemple l’EDTA qui permet d’extraire des formes d’éléments dites plus mobiles .

Voici la liste des contaminants mesurés:

  • éléments traces métalliques totaux (Cd, Co, Cr, Cu, Mn, Ni, Pb, Tl, Zn, NF X 31-151), et Arsenic et Mercure (As et Hg)
  • éléments traces métalliques EDTA en milieu non tamponné (Cd, Cr, Cu, Mn, Ni, Pb, Zn) (CRM 483, 484, 600)

Les HAP et PCB

Deux familles de polluants organiques persistants sont disponibles ici, il s’agit des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ainsi que des polychlorobiphényles (PCB). Pour ces deux familles de contaminants, de respectivement 16 molécules et 20 molécules, des tableaux statistiques sont présentés avec les noms de molécules, leur formules chimiques ainsi que des valeurs statistiques classiques (min, max, médiane, quantiles et déciles).

Pour chaque famille, les teneurs totales ont été calculées en sommant les concentrations de chaque molécule donnant ainsi la somme des 16 HAP et la somme des 20 PCB tous deux en µg.kg-1.

Les statistiques

Deux ensembles de statistiques ont été calculés selon le nombre de valeurs inférieures au seuil de détection

Nous ne retenons qu’un seul site par maille RMQS correspondant ainsi à un échantillonnage aléatoire systématique et garantissant l’absence de biais des estimateurs des indicateurs statistiques (moyenne, variance, etc).

Les distributions des teneurs ont été étudiés pour certaine famille en fonction de l’occupation du sol.

Pour les grandeurs ETM et classiques

Nom Défintion
elt Nom de l’élement mesuré
couche Nom de la couche prélevée
occup Nom de la stratification pour regrouper les sites
n Nombre de sites
mean Moyenne
sd Calcul classique de l’écart type ignorant la corrélation spatiale (biaisé)
median Médiane
trimmed Moyene calculée sur des données emputées des valeurs extrêmes
mad écart à la médiane
min Minimum des valeurs
max Maximum des valeurs
range étendue des valeurs
skew Calcul de l’assymétrie de la distribution
kurtosis Coeffilcient de Kurtosis pour caractériser l’assymétrie
se Calcul classique de l’erreur standard
IQR Distance interquartile
Q01 Quantile 1 %
Q025 Quantile 25 %, ou premier quartile
Q075 Quantile 75 % ou 3ième quartile
Q09 Quantile 90 %
Q099 Quantile 99 %
seSTSI Erreur standard corrigée de la corrélation spatiale (cf Brus et Saby, 2016)
Vibrisse15 Valeur de la vibrisse pour distance de moustache de 1.5 fois l’interquartile
Vibrisse3 Valeur de la vibrisse pour distance de moustache de 3 fois l’interquartile

Pour les grandeurs HAP et Dioxines

La présence de valeurs inférieures aux seuils de détection rend l’utilisation des indicateurs statistiques classiques difficile. Nous avons privilégié le calcul des quantiles en remplaçant les valeurs inférieures aux seuils par 0.

Les tableaux statistiques

Les tableaux sont présentés par famille de valeurs. Les indicateurs statistiques calculés dépendent de la famille.

Vous avez la possibilité de filtrer les tableaux selon les valeurs contenues dans les colonnes et d’exporter le résultat en cliquant sur bouton correspondant. Il est ainsi possible, par exemple, d’extraire les statistiques pour le cadmium de la couche de surface pour tous les sites.

Cliquer sur les onglets pour faire votre choix:

la catégorie, l’indicateur, la statistique, le groupe d’occupation et enfin la couche de sol mesurée.

Pour les ETMs

Statistiques par ensemble de sites pour les ETMs

il est possible de filtrer les lignes

Physico-Chimie des sols

Nous présentons ici les statistiques sur les mesures physico-chimiques

Pour les HAP

Nous présentons ici les statistiques pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques. La présence de valeurs inférieures aux seuils de détection rend l’utilisation des indicateurs statistiques classiques difficile. Nous avons privilégié le calcul des quantiles en remplaçant les valeurs inférieures aux seuils par 0.

Pour les PCB

Nous présentons ici les statistiques pour les polychlorobiphényles. La présence de valeurs inférieures aux seuils de détection rend l’utilisation des indicateurs statistiques classiques difficile. Nous avons privilégié le calcul des quantiles en remplaçant les valeurs inférieures aux seuils par 0.


  1. INRAE, InfoSol↩︎